Chose promise, chose due.

A la suite de l’analyse du blog vouloiretreussir.com de France, des commentaires de valeur ont été fait. J’aimerais remercier au passage tous les participants.

Aujourd’hui, c’est le blog reussitepossible.com de Hélène qui passe sous ma grille.

J’y relèverai les points que je suppose à améliorer pour l’optimisation de son blog.

Votre contribution lui sera d’un grand apport, alors ne vous en privez pas.

 

Analyse de reussitepossible.com

 

analyse-reussitepossible

 

Dans un premier temps, j’aimerais te féliciter, Hélène, pour la densité de ton blog. Aussi, comme je te l’ai dit, ton style d’écriture ne m’est pas indifférent, c’est un véritable travail d’initié. Félicitation !

Passons à la critique de ton blog.

Première vue

–          Je ne suis pas assez fan de ton thème mais tu l’as choisi selon tes aspirations, et je n’ai pas grande chose à dire à ce niveau. Je voudrais juste t’exhorter à harmoniser les couleurs, couleur de ton fond de page par exemple à celle du titre du blog.

–          Au fait, c’est quoi le titre du blog, objectif réussite ou réussite possible?

–          Je trouve qu’il y a trop d’information, quelques fois répétitive, dans le header

–          Menu sur deux lignes à revoir

–          Dans la sidebar, l’image de l’ebook « Peur de parler en public » doit être retravaillé. Il faut enlever le fond blanc.

–          Tu mets ton adresse dans le footer en petit format. Je suppose que c’est  sûrement pour qu’on puisse te contacter. Il faut donc le mettre en valeur quelques part dans un widget.

–          Enlever le texte « Vous vous trouvez ici » qui se trouve sur toutes les pages. Quand on se rend par exemple sur une page d’une catégorie, ça fait répétition avec « Archives pour la catégorie ».

–          Aucun lien vers les réseaux sociaux, alors que tu es bien présente sur Google+ par exemple. On en a déjà parlé.

 

Menu & Pages

–          Certains liens ramènent à la même page (cas de « Etre à l’aise en public » et « Vaincre phobie social »). En plus, c’est des liens sortant pour télécharger un ebook. Je pense qu’il faut les ôter de la barre de menu, surtout que le lien existe déjà dans la sidebar.

–          Pourquoi un lien « Catégorie des articles » quand on a d’autres catégories à côté.  Je vois que tu as déjà supprimer le menu « Catégorie ». Bravo pour ta promptitude.

–          Certaines pages ne possèdent pas de sidebar (ex : « Ma bibliothèque interdite au public », « Billet d’humeur du moment »). Ce n’est pas mauvais en soi. Mais il faut, à mon avis, mettre sur toutes les pages le formulaire d’inscription, qui est la base pour collecter les mails qui sont la plus grande ressource des blogs.

–          Enlever le titre « Page de contact » dans la page « Contact »

–          Tu as omis de mettre le widget « Secret de vente à partager » en target= ‘_blank ‘, c’est-à-dire de faire en sorte que la destination du lien s’ouvre dans une autre fenêtre. Fais ainsi, tu perds des visiteurs.

 

Formulaire d’inscription à la newsletter

–          Trop de couleur dans le formulaire de capture

–          Sur certaines pages, page « contact » par exemple, le formulaire est mal formaté, il déborde du widget

–          L’ebook que tu offres est trop volumineux (+ de 300 pages), et il ne comporte aucun lien vers ton blog (je n’ai vu nulle part après l’avoir parcouru, donc excuse-moi si je me trompe). Je te recommande d’écrire ton propre ebook, ça renforcera plus ta crédibilité et pourra multiplier ton nombre d’abonnés. Connaissant tes talents d’écriture, je te mets au défi. Produit nous un ebook de ta plume, délai fin du mois d’août. C’est raisonnable non !!! Ah non, il y a les vacances. Donne-nous ton délai si tu relèves le défi.

–          Le texte « Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé. Fichier enregistré à la CNIL sous le N°1668188vO » en dessous du bouton « Je m’inscris… » n’apporte rien à mon avis. Le lecteur se serait même déjà inscrit avant de le voir.

–          Je préfère que tu remplaces « Je m’inscris… » par, par exemple, « Je télécharge » ou « Je reçois mon ebook ».

 

Petite remarque de dernière minute

 

Zone « Commentaire »

–          Les commentaires s’affichent de manière anti-chronologique. Le dernier commentaire se retrouve en première position. Ça peut prêter à confusion dans la compréhension de la logique des commentaires –> A revoir.

 

Voilà les quelques points que j’ai pu relever. J’espère que ça pourra t’aider dans l’optimisation de ton blog, et marquer plus ta présence sur le web francophone.

Aux lecteurs, je vous invite à aller voir le blog de Hélène, et à faire vos remarques dans les commentaires.

 

A toute suite, dans les commentaires

 

14 thoughts on “MON ANALYSE DU BLOG REUSSITEPOSSIBLE.COM

  1. Bonjour Patrx,

    Merci beaucoup pour cette analyse.

    je viens déjà de changer quelques bricoles faciles comme la couleur du titre du header ou l’intitulé sans le formulaire d’inscription. Dis-moi ce que tu en penses, merci.

    reussitepossible est le nom de domaine et Objectif-Reussite avec le reste le slogan du blog.

    En ce qui concerne « vous vous trouvez ici », avec mon coach, nous avons regardé mon thème et il n’est pas possible de l’enlever. Au passage si une bonne âme peut me traduire ce thème tout en anglais actuellement, ça m’enlèverais un épine du pied.

    Oui, je dois revoir le menu, c’est prévu…

    Quand à l’image de « Parler en public »…point sensible…je vais voir ce que je peux faire. Justement en ce moment je passe des heures concernant ce produit (sur lequel j’ai acquis les droits)sur la personnalisation de ces pages car je change de d’auto-répondeur et vais aussi changer d’hébergeur, enfin je vais sortir d’un système complètement automatisé pour prendre mon envol et personnaliser ce produit dans les mois à venir. Voilà, je ne sais pas si j’ai été claire, ceci pour dire
    que je suis très occupée.

    Mon adresse: je la voulais discrète, il y a ma page « contact »

    Formulaire : il est relativement nouveau et pas tout à fait à mon souhait, oui à travailler.

    Zone commentaires : merci je n’avais pas fait attention à l’ordre mais là aussi, je dois voir avec mon thème comment je peux inverser l’ordre.

    Wouhaaaa…J’ai à faire.

    A vos claviers tous en vous remerciant bien chaleureusement d’avance.

    Clin d’oeil à toi : avant même que tu me le suggère, j’ai compris que je devais offrir un cadeau de mon cru et mes neurones y travailles activement.

    Merci à toi et à tous,

    je reviendrai, c’est promis,

    Hélène

    1. Félicitation pour ta promptitude.

      J’ai vu le formulaire, c’est pas mal. Mais pourrais-tu essayer la même couleur que celle du header? ce serait plus uniforme.
      Et pourquoi toujours conserver le texte « Vos données resteront confidentielles … »?
      Pour le texte « vous vous trouvez ici », tu dois forcement mettre la main dans le code php. Si j’ai un brin de temps, je le ferai et te ferai signe.

      En tout cas, beaucoup de courage pour la suite

      N’oublie pas te partager le liens avec tes amis, et sur les réseaux sociaux pour que, tous, t’apportent leur contribution.

      Amicalement

  2. Bonsoir Pratrx,

    Ah oui, le titre, je l’ai remis en bleu faute de m’en sortir avec le code CSS. Là je veux bien que tu me donne un exemple pour ombrer le texte : couleur= »#— » longueur= »— » none= »— » c’est ça ?

    target= »_blank » : opération réussie.

    Quand on comprend, tout devient facile…enfin presque…

    Gros travail à mettre le lien formulaire sur tous les articles….

    Merci à toi,

    Hélène

    1. Bonjour Hélène,

      Je vois que ça bouge. Courage.

      Pour l’ombrage des textes, tu es obligée de mettre ta main dans le code. Mais la couleur bleue ne gène pas.
      Sinon, si tu veux vraiment le faire, tu as 2 possibilités:

      1- Dans le css, tu ajoutes « text-shadow: couleur 1px 2px 3px; » (avec couleur=couleur de l’ombre, 1px=repositionnement horizontal, 2px=repositionnement vertical, 3px=niveau de flou de l’ombre)

      2- Dans une classe, au niveau du titre (title), mettre « p style= »text-shadow:color 1px 2px 3px;> Objectif-Reussite … »

      Pour la sidebar sur toutes tes pages, fouille dans ton administration wordpress, ça devrait être possible (à cocher).

      Bonne continuation, pour un succès assuré.

  3. Bonjour Patrx,

    Pourrais-tu me dire très sincèrement ce que tu pense de mon thème qui serait démodé et ne correspondant pas à mon sujet traité selon un lecteur.

    Parlerait-il plutôt de l’image de l’entête et/ou des couleurs ? C’est la 1ère personne qui m’en fait la remarque.

    Je ne pense pas garder l’image de l’entête telle quelle.

    Merci de me dire ce que tu en pense.

    Bon en cette période estivale les blogueurs semblent être en vacances, un repos bien mérité pour beaucoup !

  4. Bonjour Hélène,

    Très sincèrement, je ne suis pas du tout fana de ton thème. Tu pourrais trouver beaucoup mieux qui répondraient à tes aspirations, et même des gratuits.
    Pour l’image de ton header, elle s’interprète de différentes façons: Joie feux d’artifice ou cataclysme.

    Bonne vacances à tous

  5. Bonsoir Patrx,

    Je viens d’investir dans « Élégant thème », donc ça va changer y compris pour le header.

    Donc bientôt la suite…Paris ne s’est pas construit en un jour.

    Mais personne ne m’avait dit que c’était autant compliqué….! Avec tant d’aspects à maitriser…Autant ne pas savoir ou l’on se lance dans cette aventure quand on commence car tout projet serait avorté avant qu’il n’ait eu le temps de pointer son nez.
    Allez go, » la meilleure façon de marcher est de mettre un pied devant l’autre ».

    Hélène

    1. Bonjour Hélène,

      Bravo pour le punch que tu conserves malgré ces difficultés.
      Le bébé qui sortira sera le fruit de dur labeur: Satisfaction personnelle assurée.

      N’oublie surtout pas de tester ton nouveau thème, voir si les widgets, articles, et autres s’affichent normalement, avant de l’activer.

      Je reste disponible.

      A bientôt

  6. Bonsoir Patrx,

    Voici des petites nouvelles de mon petit blog chéri, J’ai acquis la version pro de mon thème avec ses multiples fonctionnalités que je suis en train de traduire pour évoluer.

    Un peu plus de trafic suite à mon intégration dans un groupe de bloguers (voir les commentaires de mon blog)
    Je travaille aussi à mon E-book, je transpire….Et avec ce qui va en découler…La sueur coule…

    Passionnant cette route ou rien n’est figé, tout est en mouvance perpétuelle.

    Allez en voiture, j’ai de la route à faire tout de même ! Pas de temps à perdre !

    A bientôt lors d’une prochaine étape,

    Hélène

    1. Bonjour Hélène,

      Je constate que tu es beaucoup engagée, tu as tous mes encouragements.
      En tout cas, la récompense est au bout des efforts fournis. et la fin du tunnel n’est pas loin.

      Pour ton eBook, si tu as besoin d’aide, côté couverture par exemple, fais moi signe, je pourrai aider.

      Bien à toi.

  7. Bonjours Patrx,

    Merci pour tes encouragements, ils me réconfortent.

    Merci de me proposer ton aide, j’ai déjà celle de mon coach Tarik.

    Ne jamais se décourager, c’est quand ca nous semble dur qu’il nous faut persévérer.

    Amicalement,

    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *