Sélectionner une page

 

Chose promise, chose due.

A la suite de l’analyse du blog vouloiretreussir.com de France, des commentaires de valeur ont été fait. J’aimerais remercier au passage tous les participants.

Aujourd’hui, c’est le blog reussitepossible.com de Hélène qui passe sous ma grille.

J’y relèverai les points que je suppose à améliorer pour l’optimisation de son blog.

Votre contribution lui sera d’un grand apport, alors ne vous en privez pas.

 

Analyse de reussitepossible.com

 

analyse-reussitepossible

 

Dans un premier temps, j’aimerais te féliciter, Hélène, pour la densité de ton blog. Aussi, comme je te l’ai dit, ton style d’écriture ne m’est pas indifférent, c’est un véritable travail d’initié. Félicitation !

Passons à la critique de ton blog.

Première vue

–          Je ne suis pas assez fan de ton thème mais tu l’as choisi selon tes aspirations, et je n’ai pas grande chose à dire à ce niveau. Je voudrais juste t’exhorter à harmoniser les couleurs, couleur de ton fond de page par exemple à celle du titre du blog.

–          Au fait, c’est quoi le titre du blog, objectif réussite ou réussite possible?

–          Je trouve qu’il y a trop d’information, quelques fois répétitive, dans le header

–          Menu sur deux lignes à revoir

–          Dans la sidebar, l’image de l’ebook « Peur de parler en public » doit être retravaillé. Il faut enlever le fond blanc.

–          Tu mets ton adresse dans le footer en petit format. Je suppose que c’est  sûrement pour qu’on puisse te contacter. Il faut donc le mettre en valeur quelques part dans un widget.

–          Enlever le texte « Vous vous trouvez ici » qui se trouve sur toutes les pages. Quand on se rend par exemple sur une page d’une catégorie, ça fait répétition avec « Archives pour la catégorie ».

–          Aucun lien vers les réseaux sociaux, alors que tu es bien présente sur Google+ par exemple. On en a déjà parlé.

 

Menu & Pages

–          Certains liens ramènent à la même page (cas de « Etre à l’aise en public » et « Vaincre phobie social »). En plus, c’est des liens sortant pour télécharger un ebook. Je pense qu’il faut les ôter de la barre de menu, surtout que le lien existe déjà dans la sidebar.

–          Pourquoi un lien « Catégorie des articles » quand on a d’autres catégories à côté.  Je vois que tu as déjà supprimer le menu « Catégorie ». Bravo pour ta promptitude.

–          Certaines pages ne possèdent pas de sidebar (ex : « Ma bibliothèque interdite au public », « Billet d’humeur du moment »). Ce n’est pas mauvais en soi. Mais il faut, à mon avis, mettre sur toutes les pages le formulaire d’inscription, qui est la base pour collecter les mails qui sont la plus grande ressource des blogs.

–          Enlever le titre « Page de contact » dans la page « Contact »

–          Tu as omis de mettre le widget « Secret de vente à partager » en target= ‘_blank ‘, c’est-à-dire de faire en sorte que la destination du lien s’ouvre dans une autre fenêtre. Fais ainsi, tu perds des visiteurs.

 

Formulaire d’inscription à la newsletter

–          Trop de couleur dans le formulaire de capture

–          Sur certaines pages, page « contact » par exemple, le formulaire est mal formaté, il déborde du widget

–          L’ebook que tu offres est trop volumineux (+ de 300 pages), et il ne comporte aucun lien vers ton blog (je n’ai vu nulle part après l’avoir parcouru, donc excuse-moi si je me trompe). Je te recommande d’écrire ton propre ebook, ça renforcera plus ta crédibilité et pourra multiplier ton nombre d’abonnés. Connaissant tes talents d’écriture, je te mets au défi. Produit nous un ebook de ta plume, délai fin du mois d’août. C’est raisonnable non !!! Ah non, il y a les vacances. Donne-nous ton délai si tu relèves le défi.

–          Le texte « Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé. Fichier enregistré à la CNIL sous le N°1668188vO » en dessous du bouton « Je m’inscris… » n’apporte rien à mon avis. Le lecteur se serait même déjà inscrit avant de le voir.

–          Je préfère que tu remplaces « Je m’inscris… » par, par exemple, « Je télécharge » ou « Je reçois mon ebook ».

 

Petite remarque de dernière minute

 

Zone « Commentaire »

–          Les commentaires s’affichent de manière anti-chronologique. Le dernier commentaire se retrouve en première position. Ça peut prêter à confusion dans la compréhension de la logique des commentaires –> A revoir.

 

Voilà les quelques points que j’ai pu relever. J’espère que ça pourra t’aider dans l’optimisation de ton blog, et marquer plus ta présence sur le web francophone.

Aux lecteurs, je vous invite à aller voir le blog de Hélène, et à faire vos remarques dans les commentaires.

 

A toute suite, dans les commentaires