Imaginez que vous avez un blog.

Au détour d’un surf, vous recevez des visiteurs, qui parcourent et lisent vos articles, laissent ou pas des commentaires et s’en vont. En gros, ils apprécient bien votre blog.

C’est quoi la suite ?

Ils peuvent enregistrer votre blog dans leurs favoris (vous avez la chance) et y revenir de temps en temps. Là encore, il doit y avoir un contenu renouvelé, de nouveaux articles. Sinon ils vous oublient tout simplement, tellement il y a de bons blogs dans la sphère internet.

Comment les retrouver ?

Vous devez avoir un système pour les informer de votre actualité, pour leur rappeler votre présence, pour leur permettre de vous suivre, et surtout pour annoncer les services que vous offrez. Ce système, c’est un autorepondeur.

 

emailing-autorepondeur

 

 

C’est quoi un autorepondeur ?

Un autorepondeur est un outil qui permet de rester en contact avec toute personne ayant pris la peine de s’inscrire sur votre blog.

Pour leur donner cette peine, il existe plusieurs manières : offrir gratuitement un ebook, une formation en vidéo, une séance de coaching… C’est à vous de voir.

Le truc, c’est de donner une bonne raison au visiteur, de laisser ses coordonnées.

Moi, actuellement, sur mon blog, j’offre le ebook « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » de Olivier Roland. Et il me le rend bien.

Ensuite, avec ses coordonnées, vous pourrez maintenir la relation avec votre prospect en lui envoyant régulièrement des messages, selon votre convenance.

Le plus à ajouter est qu’avec un autorépondeur, vous pouvez automatiser le processus.

Vous rédigez une série de messages que vous voulez que votre prospect reçoive sur une période de temps que vous aurez choisis. Et le tour est joué. Aux dates ou périodes indiquées, le mail est envoyé automatiquement par le système à qui vous aurez choisi.

Mon choix

Il existe une pléiade d’autorépondeur, vous pourrez aller voir sur le moteur de recherche.

Aweber, Cybermailing, SG-Autorepondeur

Pour mon compte, j’ai pour l’instant choisi Mailchimp, et jusqu’à présent, il m’apporte satisfaction.

Il a l’avantage, contrairement aux autres, d’être gratuit jusqu’à 2000 inscrits, avec la possibilité d’envoyer 12000 mails mensuel, soit 6 campagnes par mois.

Pour moi, pour l’instant en tout cas, ça couvre largement mes attentes.

La seule peine que je me donne, c’est de sauvegarder ma liste dans un système de messagerie autre.

Eh oui, comme je le disais dans mon article « Sauvegarder votre base de données WordPress », il faut toujours prendre la peine de sauvegarder toutes les informations relatives à votre business. On ne sait jamais. OK. C’est très IMPORTANT ;

Fermons la parenthèse.

J’invite donc tous les débutants et tous ceux qui peinent à se décider, à adopter Mailchimp. Ca vous fera au moins le bénéfice des frais d’autorépondeur. Pour un début.

A bon entendeur !!!

Avez-vous eu des problèmes avec Mailchimp ? Ce serait intéressant de nous le faire savoir. On pourra prendre nos précautions.

Quel autorépondeur utilisez-vous ? Faite nous un retour d’expérience.