On assimile souvent le blogging au journalisme.

Par définition, le journalisme, c’est l’activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers articles, vidéos et audios.

Aussi, le blogging tient en la rédaction d’articles, de la diffusion de podcasts et de vidéos, etc, mais jusqu’à confondre les deux ??? Je me pose des questions.

Il est clair qu’il existe des journalistes blogueurs ou des blogueurs journalistes, c’est selon. Mais, il y a aussi une autre catégorie de blogueurs : les blogueurs entrepreneurs ou blogueurs professionnels. Et entre les deux, il y a une très grande différence.

Dans cet article, je vais relever certains points de différence entre ces deux catégories de blogueurs, et le débat pourra se poursuivre dans les commentaires.

 

La différence ?

 

Blogueurs journalistes

–               ils écrivent sur un sujet d’actualité, selon leur domaine. Certains sont spécialisés en économie, d’autres en politique, en sport …

–        Leurs articles doivent être sans cesse renouvelés, puisqu’ils écrivent sur l’actualité du moment. Au bout d’un certain temps, l’article peut devenir obsolète, sans aucune importance pour le lectorat. Quelques fois même contradictoire à l’actualité du moment. Le blogueur journaliste doit donc toujours travailler afin de maintenir la flamme allumée. Il a obligation de produire un contenu régulier.

–        Sa principale source de monétisation, c’est la publicité. Et pour tirer grand parti de son blog, le blogueur journaliste doit donc avoir un grand trafic. Sur ce point, c’est mon humble avis. Si vous avez d’autres moyens, veuillez nous les faire partager dans les commentaires, chers amis blogueurs journalistes.

 

Blogueurs entrepreneurs

–         Ils choisissent un sujet qui les intéresse et y développent autour une certaine expertise.

–         Ils produisent un contenu sans date de péremption, avec une périodicité de diffusion à leur convenance.

–         Ils n’ont aucune pression d’écriture et peuvent orienter leur blog selon leur bon vouloir.

–         Ils peuvent prendre une pause quand ils veulent, et leurs articles continueront à travailler pour eux.

–         Ils ont plusieurs sources de monétisation de leur blog

 

Voilà révélé quelques points de différences entre ces deux catégories de blogueurs. Vous en avez sûrement d’autres, veuillez le partager avec nous.

 

A bon entendeur !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *