Sélectionner une page

 

Cet article est ma participation à l’événement inter blogueurs « Vos meilleurs conseils pour bien débuter en blogging », organisé par Grégory Lagrange du blog Life Stylers.

 

Bonjour,

On a tous été débutant, et il n’y a pas de mal à cela. Le truc est que, pour éviter de tourner en rond et de ne pas être productif, il faut suivre les conseils de ceux qui nous ont précédés.

Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas parler de conseils « standards » qu’on entend ici et là, et que vous pourrez retrouver après une bonne fouille sur internet. Il y en a de très bons, vous pourrez vous en rendre compte. J’en donne même aussi dans mon ebook « un pas de géant dans le blogging » téléchargeable gratuitement sur mon blog leblogueurutile.com.

En plus, cet évènement sera aussi une bonne source pour vous donner les armes nécessaires pour bien démarrer dans le blogging.

Aujourd’hui, j’ai plutôt décidé de vous parler de planification.

Comment planifier votre temps pour être assez productif ? Présentation de mon cas.

planification-blogging

 

Mon histoire

Je suis blogueur à temps partiel, et m’occuper de mon blog est une tâche pas très souvent aisée.

J’ai un emploi salarié dans une institution financière de la place. Et je fais parti d’une équipe projet sur un sujet qui intéresse au plus haut point ma hiérarchie. C’est vous montrer combien de fois mes journées sont pleines. J’ai des journées de 10 heures, voir même de 12 heures quelques fois. (Il faut que ça change non !!! c’est trop ça). Mais j’aime mon boulot.

Aussi, j’ai deux enfants à bas âge, le dernier n’a seulement que 4 mois (à l’heure où j’écris cet article, 19 juin 2013). La descente du boulot n’est donc pas de tout repos.

A côté de cela, j’ai une pratique sportive d’au moins 3 heures par semaine.

Et j’ai mon blog à gérer. Et deux autres en préparation.

 

Comment je gère tout ça ?

Le succès d’un blog repose en sa capacité à intéresser un lectorat, à le convertir en abonné et à maintenir la relation avec lui.

Pour atteindre cet objectif, j’ai décidé de :

–          Publier régulièrement des articles ; pour l’instant, 1 fois par semaine minimum, mais je me prépare à une fréquence de 2 minimum

–          Participer à d’autres blogs, à travers commentaires, articles invités et évènement inter-blogueur (J’ai récemment été récompensé pour avoir été le meilleur commentateur sur le blog virtuose-marketing.com de Cédric Vimeux, qui génère un flux important de commentaires à chaque article)

–          Etre présent sur les réseaux sociaux

–          Me former.

 

Quand est-ce-que je fais tout ça ?

multitache

 

Rédaction d’articles

Au départ, je me suis fait une liste de sujets d’articles que je mets régulièrement à jour.

Et comme j’ai l’avantage d’être un lève-tôt, j’essaie de rester concentré et d’écrire minimum 30 minutes chaque matin, sur un article suivant mon inspiration du jour. (Il est 04h47 quand j’ai commencé à rédiger cet article)

Le problème est que j’ai un lot d’article en cours, pas encore totalement achevé. Je dois donc m’organiser, les achever et planifier leur publication.

 

Participation aux autres blogs

Il y a des blogs de référence, il y a des blogueurs talentueux avec qui vous devez bâtir une relation. C’est très important pour le succès de votre blog.

Pour cela, deux actions sont obligatoires à mener ;

–          Laisser des commentaires sur leur blog :

–          Participer aux évènements qu’ils organisent

Ainsi, vous vous ferez connaître d’eux et de leurs lecteurs.

Ma routine est de recenser un certain nombre d’articles, et de laisser des commentaires pertinents et de qualité. Pas du genre « très bel article » ou « Merci pour l’article ». Mais plutôt des commentaires à capter l’attention du blogueur, et à se faire remarquer.

 

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie des sites les plus visités au monde, et leur nombre d’utilisateurs est en perpétuelle croissance. Etre présent sur ces réseaux peut donc être une bonne source de trafic pour votre business.

Je n’en dirai pas plus sur ce sujet.Je vous invite juste à lire l’article « Une stratégie Facebook efficace en seulement 15 minutes par jour? Oui, la voici: » de Biba Pédron du blog networkingetreseauxsociaux.com. C’est une grande ressource pour être productif sur les réseaux sociaux en un temps record.

Formation

Il est très important de se former. D’abord pour perdre moins de temps dans l’accomplissement de son activité, et pour être à jour par rapport aux stratégies et évolutions.

On dit souvent : Pourquoi réinventer la roue ? certains l’ont déjà fait, il faut juste suivre leurs pas.

Avec ce que j’ai expliqué plus haut, il m’est très difficile de m’asseoir et de prendre des cours, à la manière académique. C’est pourquoi je suis plus orienté vidéos et podcasts.

Avec mes fils, la vidéo, ça passe plus facilement (même si on n’est pas trop concentré).

Pour les podcasts, je les écoute très souvent dans les transports, et les files d’attente. Ça me permet de mieux occuper mon temps vides.

 

Je pense avoir assez dit.

J’espère, à travers mon cas, vous avoir donné quelques indications pour le succès de votre blog.

C’est un travail quotidien à faire sur vous.

Ne soyez pas effrayer par ce lot de choses à faire. Une fois dedans, vous vous adapterez. Courage, et surtout, passez à l’action maintenant.

J’oubliais !!!

Quels sont vos blocages ?

Avez-vous d’autres techniques pour gagner en productivité ?

Dites–le moi dans les commentaires.

 

Cet article est inspiré de l’événement inter blogueurs « Vos meilleurs conseils pour bien débuter en blogging, organisé par Grégory Lagrange du blog Life Stylers. ». Il est rédigé par Patrx ASSEMIAN, Le Blogueur Utile, qui accompagne vos premiers pas dans le blogging, et vous maintient debout.