« C’est normal d’être débutant quand on débute. »

Il y a des choses qu’on considère évidentes, mais qui ne sont pas forcement connu des autres, ou même qui s’identifient à une mer à boire pour ces derniers.

Je le dis, parce qu’aujourd’hui je veux parler d’un outil très utilisé par la grande majorité des blogueurs. Il s’agit de Google Analytics.

Entre parenthèse, cet outil devrait être utilisé par tous ceux qui ont une affaire sur le net.

Aujourd’hui, nous allons donc nous intéressé aux débutants, avec bien sûr l’option de pouvoir apporter un plus (une plus-value) aux anciens, ou même de rafraichir leur mémoire.

Votre contribution sera donc utile pour tous, dans les commentaires en dessous du présent l’article.

Plus précisément, nous allons parler des fonctionnalités de Google Analytics, de comment l’installer et de comment le configurer.

 

google-analytics-leblogueurutile

 

C’est quoi Google Analytics ?

Google Analytique est un outil d’analyse de l’audience internet d’un site internet. Il permet aux propriétaires de site internet de mieux comprendre le comportement de ses visiteurs, à travers plusieurs rapports.

Les rapports sont de plusieurs types :

–       Sources de trafic

–       Lieux géographique de vos visiteurs

–       Sources et action via les médias sociaux

–       Pages les plus populaires

–       Nombre de visiteurs et de visites

–       …

 

Comment bénéficier de tous ces rapports ?

Dans un premier temps, il faut installer Google Analytics. Pour ce faire, vous devrez avoir un compte Google. Eehh oui !!! Google ne donne rien sans que tu sois membre 🙂

A ce sujet, je comptais vous fournir le pas à pas, mais il y a un article, tellement bien fait, qui m’a aidé à mes débuts. Et c’est vers celui-là que je vais vous orienter. C’est un article de Cédric Vimeux, bloguer émérite, du blog virtuose-marketing.com. Je vous invite à aller le consulter à l’adresse http://www.virtuose-marketing.com/comment-installer-google-analytics-sur-votre-blog-wordpress.

Il décrit clairement les différentes étapes pour l’installation de Google Analytics dans votre site.

Ainsi, vous pourrez obtenir tous les rapports qui vous aideront dans les prises de décisions pour l’avancement de votre site.

Essayez et faites moi un retour.

Dites moi, dans les commentaires ci-dessous, si vous avez réussi à l’installer ? Les difficultés que vous avez rencontrées ?

Et pour ceux qui l’ont déjà, comment vous l’utiliser au mieux ? Comment ces rapports vous aident pour l’évolution de vos activités sur le net ?

 

Pour que de nouvelles personnes puissent s’approprier cet outil de valeur, n’oubliez pas de partager sur les réseaux sociaux.

A toute suite dans les commentaires.

6 thoughts on “Comment installer Google Analytics, l’outil d’aide à la décision indispensable?

  1. Salut Patrx,
    Tes articles sont très adaptés pour des débutant(e)s.Ils sont clairs et pédagogiques. En ce qui me concerne, j’ai google analytique mais quand même, j’ai apprécié l’article et je trouve le choix de la photo est très adéquat.

    caroline club solopreneur

    1. Bonjour Caroline

      Mon objectif avec de tels articles est de guider les vrais débutants dans l’entame de leur blog. Certains en ont vraiment besoin et ils sont si souvent négligés.
      Merci d’être passé par ici

      Amicalement

  2. Bonjour Patrx,

    je me souviens de l’époque ou j’étais étonnée de plus avoir accès aux statistiques de mon blog. C’était forcé puis que j’avais omis de réinstaller Google analytique suite à des opérations…Je ne me souviens plus lesquelles.

    J’ai installé le pluging (le plus facile), je crois même me souvenir avoir visiter le blog de Cédric

    Peu importe, Ces conseils basiques sont utiles pour tous les débutants.

    Cependant, je reste sur ma faim car il reste à savoir comment se servir et interpréter tous ces graphiques et alors là, tu as du travail…pour nous expliquer tout cela.

    Et ton dictionnaire de termes web ? Je vais te piquer ta place…

    A bientôt,

    Hélène

    1. Bonjour Hélène,

      C’est clair que tu me rappelles là un gros boulot que j’ai à faire, mais t’inquiète, ça va venir.

      Pour le mini dictionnaire, je suis à la mise en page, il sera sûrement disponible courant semaine prochaine. Tu pourras y contribuer, puisque des mises à jour régulières seront faites.

      Merci pour ton partage d’expérience, et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *