Sélectionner une page
On voit de plus en plus de dièses dans les publications sur les réseaux sociaux : ce sont les hashtags.

Ahh !!! Les fameux hashtag.

A l’origine présent uniquement sur Twitter, les hashtags se sont progressivement imposés sur les autres réseaux sociaux : Google+, Instagram, Facebook.

On en voit de plus en plus, des plus fantaisistes, du genre  #questcequeturacontes ou #jeveuxparleràmonchat, au plus sérieux (genre #recherchejob ou #marketingstratégie ou encore #leblogueurutile. Hihihi !!!)

Mais que représentent-ils exactement? Quel est leur véritable fonction?

BloguerUtile

C’est quoi un hashtag?

Un hashtag est un marqueur de métadonnées.

Il permet de mettre en évidence un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé.

Plus explicitement, un hashtag est une expression précédée du symbole # qui aide les internautes à suivre des échanges sur un sujet particulier.

Au vu de cela, les hashtags peuvent être un outil puissant pour améliorer la notoriété d’une marque, ils peuvent contribuer à booster les efforts marketing, s’ils sont bien utilisés.

 

Mes conseils pour une meilleure utilisation des #

Voici mes conseils pour une bonne utilisation de cet outil.

–      Soyez concis :

Les réseaux sociaux sont divers ; et pour twitter par exemple qui se limite à 140 caractères, un hashtag trop long pourrait réduire les capacités de publication.

–      Facilitez la vie à vos participants:

Faites simple, bannissez les hashtags assez fantaisistes. Si votre évènement est un atelier sur la cuisine, choisissez par exemple #AtelierCuisine. Si c’est l’anniversaire de Caty, choisissez #AnnivCaty. Utilisez un nom similaire ou identique à votre évènement, le lien se fera rapidement et les internautes ne s’y perdront pas.

–      Limitez vos hashtags à un maximum de deux par post, sinon on finit par s’y perdre et vos hashtags perdent en pertinence.
–      Vérifiez l’unicité de votre choix :

Faite une recherche sur les réseaux sociaux pour vous assurer que nulle par ailleurs, le hashtag que vous avez choisi n’existe. Sinon, ça pourrait entraîner des « conflits de conversation ».

–      Créer l’hashtag de votre marque : #leblogueurutile.

Cela contribuera à gagner en notoriété, bien sûr si vous incitez les internautes à l’utiliser. Pour ce faire, vous pouvez par exemple l’inclure dans votre signature d’email, sur votre blog, et/ou plus fréquemment dans vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même offrir des avantages à ceux qui utiliseront le plus souvent votre hashtag ou par exemple encore, faire un post spécial remerciement à un utilisateur du hashtag choisi au hasard chaque jour. Ainsi, vous encouragerez le maximum d’internaute à l’utilisation de ce hashtag. Vous voyez un peu ce que ça peut faire.

 

Avez-vous d’autres conseils à donner ?

Dite-le dans les commentaires ci-dessous.

Et pour ceux qui ont une expérience, bonne ou mauvaise, dans l’utilisation de ces hashtags, vous êtes invité à la partager avec nous.

 

Les hashtags sont un outil marketing puissant s’ils sont utilisés de manière stratégique pour construire votre auditoire. Alors, réfléchissez-y.