Sélectionner une page

J’ai une 1ère expérience dans le blogging.

J’avais lancé un blog avec pour but principal de vendre un produit physique. La période propice de vente approchait à grand pas (fêtes de fin d’années), et fallait profiter de la magie du web pour faire ma promotion.

Je me suis donc lancé, sans perdre de temps.

Après la période d’euphorie, il fallait trouver de quoi dire sur le sujet.

Et là, cataclysme !!! Plus rien. Page blanche, et même pire, blog paralysé.

Aujourd’hui, après plus de 10 mois, aucun mouvement sur le blog. Moi-même, j’y vais rarement (Ahgrrr !!!!).

Mais, je ne regrette rien, j’en tire une très belle expérience. Et puis, une clientèle, obtenue par ce blog, continue de s’approvisionner chez moi, malgré le coma de mon blog (clin d’oeil à eux).

 

Avec cette expérience, je me permets, aujourd’hui de vous donner quelques conseils pour vous permettre de démarrer sûrement votre blog.

Bloguer protégé et sur

 

Première chose : CHOISIR VOTRE THEMATIQUE

Bien choisir le domaine de votre blog est très important pour l’avancée de celui-ci. Votre blog sera pour vous un espace où vous devrez prendre du plaisir, et en donner. Pour cela, vous devez bloguer autour de ce qui vous passionne, afin de rester motivé. Car le chemin est long. Et, pouvoir tenir la cadence est un travail de long haleine. Alors, révisez tous ce qui vous passionne, et faite le bon choix.

 

Deuxième chose : DETERMINER LES CARACTERISTIQUES DU BLOG

Entendez par caractéristiques, nom de domaine, type d’hébergement, plateformes, etc.

Le nom de domaine représente l’identité de votre blog, il doit refléter le thème abordé, et ne doit pas être compliqué à retenir. Pour ce blog, j’ai choisi leblogueurutile.com. Toute suite, on sait que mon blog parle du blogging (je l’espère, loool), et de l’importance de bloguer de manière utile. Les mots clés, c’est très important ; Nous y reviendrons dans un prochain article.

Pour l’hébergement et la plateforme de développement, il en existe des gratuits et des payants. Tout dépend de l’objectif que vous vous fixez. Si votre blog est juste une sorte de journal intime, où vous relatez vos journées, une plateforme gratuite fera l’affaire. Sinon, si vous penser monétiser votre blog, ou développez une expertise, un minimum d’investissement doit être réalisé. Alors, dans quel cas êtes-vous ?

 

Troisième chose : ELABORER VOTRE MAQUETTE

Comment présenterez-vous votre blog ?

Titre, slogan, bannière, logo, couleurs… il faut y penser.

Ca ne doit pas être un frein au déploiement de votre blog, vous pourrez le changer quand vous voulez, mais, il faut y penser.

Le plus important ici est de :

–          Déterminer les probables pages, menus et catégories, pour organiser votre blog

–          Lister les titres d’articles qui pourraient être développer (environ 50) : la notion de contenu étant très importante dans le blogging, c’est déjà un exercice pour voir l’ouverture que vous avez sur votre thème.

–          Regrouper les articles par catégories

 

Dernière chose : VOUS ETES PRET, LANCEZ-VOUS

N’écoutez pas ces petites voix qui essaient de vous ralentir et lancez-vous. Le reste suivra.

 

Faites nous un retour d’expérience à travers vos commentaires.

 

A votre succès.