Sélectionner une page

« La peine de la discipline ne pèse que quelques grammes, alors que celle du regret pèse des tonnes »
Jim Rohn

 

Cet article participe à un évènement interblogueurs « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » organisé par Olivier Roland du blog Des livres pour changer de vie .

 

 

C’est le début de l’année, et c’est la période des bonnes résolutions. On prend comme engagement de perdre 25kg, de faire du sport chaque matin, d’améliorer nos finances, d’arrêter de boire et de fumer, etc.

Mais la difficulté est qu’à la fin de l’année ou au terme de la période indiquée, on n’a pas beaucoup avancé. On est pris, dans les débuts,  par l’euphorie de la détermination, et après, plus rien. On croule sous le poids de la procrastination, le mal qui mine notre société.

C’est quoi la procrastination ?

La procrastination c’est l’art de remettre à plus tard ce qu’on doit faire maintenant. Bon nombre de personnes en sont victime, et réussir à la surmonter revêt d’un exploit. C’est un peu normal puisque procrastiner est devenu une habitude.

Comme le fait de se laver les mains avant de manger ou de conduire son véhicule pour se rendre au bureau, procrastiner est ancré dans notre quotidien. C’est pourquoi, il est si difficile de s’en défaire. Mais, il y a une solution.

Comment s’y prendre, pour se débarrasser de la procrastination ?

A mon avis, il y a une seule solution pour se débarrasser de la procrastination : il faut COMMENCER.

Mais qu’est-ce-à dire, Commencer ? Ça parait être un fourre-tout. Non!!!

« Commencer » regroupe un certain nombre d’étapes à franchir :

1-      Se fixer des objectifs, spécifiques et mesurables : ces objectifs doivent être écrits, et non lister mentalement. Au moins, ça décharge l’esprit.

2-      Evaluer (approximativement ou pas) l’échéance pour atteindre ces objectifs : 2 semaines, un mois, six mois, trois ans, …

3-      Indiquer les bénéfices que vous tirerez à la résolution de ces objectifs : le pourquoi l’on désire accomplir quelques choses est beaucoup plus important que le comment.

4-      Décrire un plan d’action : C’est ici que tout se joue. Votre plan d’action devra détailler les différentes étapes à franchir pour atteindre votre objectif.

5-      Passer à l’action maintenant.

6-      Evaluer vos progressions, afin de constater le chemin parcouru, et ainsi récompenser vos petites victoires.

Cette composante m’aide au quotidien à franchir différentes étapes vers la réalisation de mes objectifs.

Comment je m’y prends ?

Un de mes objectifs phares de cette année est de me sentir en bonne santé.

Pour les besoins de l’article, je ne citerai que deux pans de cet objectif :

– Consommer régulièrement de l’eau

– Sourire permanemment.

Savez-vous que :

– Il est conseillé de consommer au minimum 3cl d’eau par kilo par jour.

– Sourire permet de libérer des substances dans le corps qui vont le détendre et lui apporter un sentiment de bien-être.

Alors, … (qu’attendez-vous ?)

On est quelques fois submergé par les travaux quotidiens et on n’oublie même quelques fois de profiter de ces denrées naturelles.

Alors, comment faire en sorte que cet état de fait devienne une habitude ?

Une habitude, c’est une chose que vous faites si souvent qu’elle devient naturelle à faire. Autrement dit, c’est un comportement que vous répétez sans cesse, sans même vous en rendre compte.

Réussir à faire de la consommation régulière d’eau et de la permanence du sourire une habitude sera pour moi la victoire sur cet objectif.

C’est dans cette optique là qu’intervient mon téléphone portable.

 

 

Mon téléphone portable, parce que c’est un accessoire que j’ai toujours avec moi, qui me suis partout. J’y ai programmé une série de rappel automatique régulière. Chaque 2 heures de temps, de 8 h à 20h, une alerte me rappelle mon objectif : « Boire minimum un verre d’eau et Sourire pendant 15 secondes ». Ce message reste sur mon écran jusqu’à validation.

Ma détermination à vouloir faire de cette tâche une habitude m’amène au passage à l’action.

Avec cette méthode, je suis sûr d’ancrer cette action dans mon quotidien.

Qu’en pensez-vous ?

Etes-vous d’accord avec moi que l’habitude est au cœur de la réussite d’une vie.

 

« La qualité de vie n’est pas le résultat d’une action, c’est le résultat d’une habitude »

 

Cet article participe à l’évènement interblogueurs « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » organisé par Olivier Roland du blog Des livres pour changer de vie .

A travers ce blog, Olivier fait la chronique de livres très intéressant qu’il a lus. Et comme vous le savez, les livres sont de grosses ressources de connaissances. L’article « 10 Choses que Vous Pouvez Faire Demain Pour Augmenter Votre Productivité«   m’inspire particulièrement, et c’est tout à son bonheur. Je vous invite à aller le lire.

 

Autre chose, si mon article vous a plu, je vous invite à voter pour moi et à le partager autour de vous, pour que vos amis en profitent.

Cliquez ici pour voter pour mon article

J’attends toute fois vos éventuels commentaires.