La plupart des grands marketeurs affirment que « L’argent est dans la liste ».

Moi, j’ajoute que « La liste est la plus grande ressource dans toute entreprise, quelle qu’elle soit. »

Oui, je dis bien toute entreprise, quelle qu’elle soit.

Ah!!! Vous croyiez que vous n’étiez pas concerné… Ecoutez-moi

Pour une entreprise, qu’elle soit physique ou virtuelle, le client est la plus grosse ressource. Et avoir des clients fidèles garanti un chiffre d’affaire récurrent, de plus en plus croissant.

Newsletter-leblogueurutile 

 

Comment obtenir ces clients fidèles ?

Imaginez un visiteur venir dans votre boutique, regarder vos articles et ressortir. Avec la multitude de magasins qu’il y a dans votre rue et qu’il visitera, pensez-vous qu’il reviendra faire des achats chez vous (à moins qu’il ait été branché par un article en particulier). La probabilité est très faible.

Maintenant, imaginez un autre visiteur qui entre, et que vous prenez par la main. Vous lui offrez votre carte de visite, et lui accordez un accueil assez chaleureux. Vous partagez avec lui ses besoins, et vous vous activez à pouvoir l’aider.

Vous voyez le truc. Le visiteur se sentira chez lui, en présence de quelqu’un qui prend la peine de l’écouter et vous gardera en mémoire.

C’est de cela que je veux vous parler.

Votre but ultime doit être de captiver l’attention de vos visiteurs.

 

Comment captiver l’attention de vos visiteurs, et faire en sorte qu’ils reviennent encore et encore ?

Au delà du fait que vous devez offrir un contenu de qualité et un design agréable à regarder, je veux parler de l’importance d’avoir un formulaire de capture d’adresse email, généralement appelé newsletter.

 

Qu’est-ce-qu’une newsletter ?

Une newsletter peut se définir comme un mail d’information ou de promotion envoyé périodiquement à un  utilisateur, à sa demande. En effet, l’utilisateur s’inscrit à travers un formulaire de capture de mail , afin de recevoir une newsletter.

 

Pourquoi vous devez avoir un formulaire de capture d’adresse email ?

Le formulaire de capture va servir à recueillir le mail de votre visiteur. Ainsi, vous pourrez établir le contact et  lui envoyer régulièrement des mails.

En effet, les newsletters permettent d’informer vos visiteurs, prospects et clients.

Mais elles peuvent également permettre de:

–          Générer du trafic sur votre blog, grâce aux différents liens situés dans le corps du message ;

–          Augmenter la notoriété de votre site, blog, produit ou marque ;

–          Fidéliser vos clients et entrer en contact avec de nouveaux prospects (en transférant le message  à un ami/collègue) ;

–          Sonder vos clients afin de répondre au mieux à leurs besoins

–          Informer vos prospects de la sortie de nouveaux produits ou de services

Vous voyez, vous avez tout à gagner.

 

Mais, comment mettre en place un formulaire de capture ?

Je ne m’attarderai pas sur cette question, c’est pas le but du sujet. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que les formulaires de capture sont gérés par ce qu’on appelle les autorépondeurs.

Il  en existe une pléthore.

Aweber, SG-Autorepondeur, Mailchimp, et autre … Chacun de ces autorépondeurs offre la possibilité de se construire son formulaire de capture sans grande difficulté.

Ci-dessous un exemple de formulaire de capture d’adresse email que vous pourrez mettre en place.

 

Newsletters-leblogueurutile

 

Comment inciter les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter ?

Il faut leur faire une offre irrésistible, tout en gardant à l’esprit que votre offre devra créer une véritable relation de confiance entre eux et vous.

Le meilleur des cas consiste à offrir un produit de qualité gratuit en rapport avec votre domaine d’activité. Ça pourrait être un ebook, une série de vidéo de formation, des fiches pratiques …

Votre futur client devra percevoir une véritable valeur ajoutée dans le cadeau que vous lui offrez. Ainsi, il inscrira ses références, et vous vous créerez votre liste.

Reste à vous d’utiliser les meilleures techniques pour mieux gérer cette liste.

 

Nous nous arrêterons là pour aujourd’hui.

Mais avant, j’ai un petit service à vous demander. Pour vous apporter un meilleur contenu dans mon prochain article relatif à la question, je vous prie, de prendre un brin de votre temps pour me laisser un commentaire. Dans celui-ci, partager :

–          Vos expériences des newsletters

–          Vos techniques pour une meilleure gestion de vos listes (fréquence de publication, design et contenus de vos mails …)

–          Vos questions et suggestions sur le sujet.

Je lirai personnellement tous vos commentaires, et me ferai le plaisir d’échanger avec vous.

Alors SVP, ne restez pas passif, et partagez vos avis et suggestions dans les commentaires ci-dessous.

 

A toute suite !!!

 

8 thoughts on “Pourquoi il vous faut impérativement une newsletter?

  1. bonjour.et merci pour cet article. Je trouve cet article judicieux, tres pertinent. Malheureusement, je dois confesser que j’ai manqué a tous mes devoirs sur ce plan.;-((
    J’entends bien y remedier daans les pluss brefs delais. j’ai observe que lorsque j’envoie des broadcasts, j’obtiens 10o/0 d’ouverture du message, parfois 20o/o mais plus rarement.De meme pour les articles que j’adresse directement (l’avis ) a ma liste.Il me faudra aussi dans la letter de remerciement après inscription, introduire un questionnaire ( survey monkey) pour mieux connaitre ma liste et etre certaine que je lui adresse ce qui l’interesse..encore merci!

    1. Bonjour France,

      Tu as sorti quelques choses de très important: « Savoir ce que veulent tes visiteurs », et donc produire un contenu de valeur et d’importance pour ces derniers.
      Merci de le rappeler à tous, et pour ton partage.

      Au palisir

  2. Bonjour,

    Je suis un inconditionnel de la newsletter, car en effet c’est un formidable outil de promotion et de facilitation des relations avec son public.
    Cependant, je ne suis pas forcément pour la mise en avant d’un cadeau, car combien s’inscriront en réalité car ils sont intéressés par nos produits et surtout combien le feront uniquement pour avoir quelque chose de gratuit.
    Je pense que si on produit du contenu de qualité, alors les internautes s’inscrivent d’eux-même et cela n’empêche pas pour autant de leur faciliter la tâche.
    Je pars du principe qu’il vaut mieux une petite liste active qu’une grosse et que les inscrits ne lisent même pas les mails que vous leur envoyez, sans compter ceux qui ne se souviendront plus qu’ils se sont inscrits et qui vous déclareront comme spammeurs!

    Cordialement,

    Bruno

    1. Bonjour Bruno,

      Je suis d’accord avec toi, c’est clair que les cadeaux « attrapent » tout type de visiteurs. Mais sans ça, il n’est pas facile de capturer les visiteurs au premier article.
      Alors que, à force d’envoyer des mails de qualité à tes inscrits, avec des titres accrocheurs, ils finiront par prêter plus d’attention à tes activités.

      Merci d’avoir partager ton point de vue, Bruno. Et à +

  3. Je suis d’avis avec toi que la newsletter est vraiment vital pour qui veut faire progresser son blog. Actuellement, je galère pour la mise en place d’une newsletter, par contre, je prépare une campagne avec un petit cadeau, histoire de booster ma liste.
    Je veux aussi te remercier pour les belles créas que tu as conçu pour cette campagne.
    Chapeau l’artiste !!!

    1. De rien Tioté.
      Tu sais, on fait ce qu’on peut pour aider les frères.
      Pour ta galère avec la newsletter, on pourrait en parler autre part qu’ici, si tu veux.
      A cet effet, je crois que préparerai quelques choses.

      A bientôt, et merci encore pour tes encouragements.

  4. Peut on utiliser une newsletter acquise sur un blog thématique pour diffuser toutes sortes d’informations, ou uniquement les informations en rapport avec la thématique du blog ?

    J’ai un blog d’emploi qui arrive à générer plus d’abonnés que les autres blogs. Puis je utiliser cette liste d’abonnées pour faire une newsletter des autres blogs également?

    1. Bonjour Zak,

      Il ne faut surtout pas commettre l’erreur d’envoyer une newsletter qui n’est pas dédié.
      L’abonné qui a donné son mail pour obtenir une newsletter relative à des offres d’emploi se sentira dupé lorsque tu lui enverras par exemple des conseils amoureux.
      Il peut même se dire que si son mail a été utilisé ainsi, il peut être utilisé à d’autres fins. Ce qui peut provoquer sa désinscription de la newsletter d’offre d’emploi.
      Et tu auras perdu un prospect.

      Donc, erreur à ne surtout pas commettre.

      On pourra en reparler lors de la conférence du 24 octobre 2013.

      Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *