COMMENT REDIGER VOTRE PREMIER ARTICLE DE BLOG ?

J’ai pu constater que bon nombre des clients de mon offre de création et de rentabilisation de blog ont des problèmes pour rédiger leur premier article de blog.

Ils ont monté leur blog, bravo déjà, et hop, page blanche. Page très blanche même. 😊

Page blanche

Quand je fais le tour des différents blogs crées, je ne vois que peu d’articles. Certains même n’ont que l’article de bienvenue de WordPress. 😊 Vous n’avez pas bien suivi le cours. 😊

Certains prospects m’ont même dit qu’ils voulaient bien créer un blog, qu’ils sont très intéressés, mais ne savaient pas quoi et comment rédiger du contenu.

J’ai donc décidé, à travers cet article, de vous montrer comment rédiger votre premier article de blog.

Dans ce guide, je vous décris, étape par étape, ce que vous devez faire.

Suivez-les et vous pourrez produire votre premier article.Les différentes étapes

Etape 1 : Identifiez vos premiers articles de blog

  1. Identifiez 10 termes clés pertinents en rapport avec votre thématique ou le service dont vous voudrez faire la promotion. 
  2. Rendez-vous sur Google trends afin d’analyser le volume de recherche et la concurrence de vos termes. Un autre outil, payant celui-là, est aussi une bonne alternative : Ahrefs.
  3. Identifiez les termes et requêtes associés à vos 10 termes précédemment choisis qui pourraient être intéressants. Privilégiez ceux qui ont des volumes de recherches élevés et une faible concurrence.
  4. Etablissez votre calendrier éditorial.

Pendant que j’y pense, je vais établir un calendrier éditorial pour un de mes blogs que j’ai laissé à l’abandon depuis un certain temps. Sur ce blog, je vais, pendant trois mois, publier un article par jour. Ce sera un beau challenge pour moi. Et je pourrai vous montrer l’évolution du trafic qui se fera.

Etape 2 : Identifiez le type d’article à publier

Une chose est claire aujourd’hui, la majorité des gens ne lit pas réellement les articles de blog. Elle ne fait que les parcourir. C’est un élément important à savoir.

Vous devez donc écrire votre texte de telle sorte à ce que vos lecteurs aient envie de le lire. Pour ce faire :

  • Votre texte doit être clair et agréable à regarder. Les interlignes doivent être à niveau.
  • Vous devez diviser votre texte en paragraphe, court de préférence
  • Vos phrases doivent être courtes et concises.
  • Intégrer des titres et sous-titres pour faciliter le scannage de votre article
  • Faite une mise en page agréable à voir de votre article
  • N’hésitez pas à utiliser les listes à puces
  • Incluez une image, ou une vidéo à chaque 300 mots environ. Bien sûr, cette image ou vidéo doit être en rapport avec votre contenu
  • Evitez au maximum les fautes d’orthographe et de grammaire

Etape 3 : Commencez à rédiger votre article de blog

Pour vous mettre dans un état de rédacteur d’articles, je voudrais vous présenter un modèle de contenu qui viendrait hacker votre cerveau afin d’organiser vos pensées de manière structurée. Vous pourrez l’utiliser pour la rédaction de tous vos articles.

Le modèle est décrit comme sur l’image ci-dessous : Titre – Introduction – Bloc de contenu – Conclusion – Appel à l’action

Article

Votre titre

Votre titre doit contenir votre mot clé. Il doit être clair, compréhensible et aguicheur.

Votre introduction

Commencez votre première phrase en y introduisant votre mot clé. Enoncez les avantages à en tirer et annoncez les points que le lecteur apprendra à travers la lecture de l’article. Cela aidera le lecteur à se projeter. Et vous-même, cela vous orientera dans la rédaction de votre article.

Votre contenu

Après avoir fait vos recherches, collectez et organisez les informations que vous avez récoltés. Organisez-les un par un, selon l’annonce du plan que vous avez déterminé en introduction.

Incluez des titres et sous-titres clairement définis. Incluez si possible des exemples, des sources ou des captures d’écran.

Votre conclusion

Faites une synthèse de ce que vous avez décrit dans l’article

Votre appel à l’action

Activez l’interaction de votre audience. Demandez-lui d’exécuter l’action que vous désirez. Ça peut être de laisser un commentaire, sur une question précise ou sur l’article, ou bien par exemple de partager sur les réseaux sociaux.

Voilà ! Vous avez le modèle de votre contenu. Vous pouvez commencer à rédiger.
D’aucun disent qu’il faut commencer par noter tout ce qui vous vient à l’esprit, sans tenir compte de votre plan, sans tenir compte des fautes d’orthographes, des paragraphes et tout ça. Et que c’est seulement après cette première phase d’écriture que vous revenez faire toute l’organisation, la correction des fautes, le formatage, etc.  Une sorte de deuxième rédaction. Soit.

Moi, en tout cas, j’ai essayé cette méthodologie et ça me prenait beaucoup de temps.
Du coup, quand je rédige, je suis le plan que je me suis fixé. Je ne corrige pas forcement du premier coup mes fautes d’orthographes mais j’essaye au maximum d’en laisser moins. Pour vous dire la vérité, le plus souvent, je ne relie même pas mes textes ou bien, je le fais d’un trait. Simplement, parce que j’écris comme je pense, dans ma logique. Et je pense que ça me réussis bien.

Souvent, bien sûr, pour les besoins de référencement, j’essaye de retoucher certains paragraphes.

Tout ça pour vous dire que vous devez faire comme vous sentez. C’est dans la pratique que vous trouverez votre chemin.

Etape 4 : Publiez votre article

Votre article est rédigé, bien structuré, il est temps de le publier.

Mais attention. Il reste quelques petits réglages à faire.

Optimisez les images que vous prévoyez insérer dans l’article.

C’est très important.

Les robots du moteur de recherche de Google ne sont pas en mesure de déterminer le contenu d’une image. Vous devez donc les aider en spécifiant le titre et la balise alt. Aussi, vous devez réduire au maximum la taille des images de votre article afin de permettre un chargement plus rapide de votre blog. Pour cela, il existe des outils gratuits en ligne

Renseignez le titre de la meta et sa description

Ce sont des attributs qui aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page. Ce sont eux qui sont affichés chaque fois que votre page est présente dans les résultats de recherche.

Vous trouverez en dessous de votre article une interface, produite du plugin Yoast SEO sûrement installé sur votre blog, où vous pourrez spécifier ce titre SEO et la méta-description de l’article.

Définir l’image mise en avant

Selon la configuration de votre thème, vous avez l’option de l’image mise en avant. Assurez-vous de bien la choisir car c’est elle qui est sélectionnée pour le partage social.

Voilà ! Après cette étape, vous êtes prêt. Vous pouvez publier votre article.

Toutes mes félicitations.

Voilà ce que j’avais voulu vous partager.
Mais, mais, mais, … Comme vous le savez, je le dis souvent, votre blog doit vous procurer du plaisir et vous devez vous faire plaisir, prenez donc plaisir sur votre blog.

Publier quelques choses, publier du contenu. Même si ce n’est que 100 mots. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Entrainez-vous à publier régulièrement, vous prendrez du plaisir et les choses deviendront facile pour vous. Et puis après, si vous sentez que ces articles vous desservent plus qu’ils ne vous servent, vous pouvez les mettre à jour ou les supprimer tout simplement.

Alors, dites-moi, avec ça, vous bloquez encore ?

Est-ce que cet article vous a permis de débloquer le verrou et qu’êtes-vous prêt à faire maintenant.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *