Bonjour,

Quand on crée son blog wordpress, les permaliens proposés par défaut se présentent sous la forme www.nomdedomaine.com/?p=001.

 

Mais, c’est quoi un permalien ?

Un permalien, c’est l’adresse qui oriente vers un article ou une page.

Prenant en exemple l’adresse citée plus haut, le chiffre affiché (001) représente l’identifiant unique de l’article ou de la page.

 

Pour des besoins de référencement, ce type d’adresse n’est pas optimisé du tout. Pour cela, il est conseillé de modifier la structure.

Pour le faire, rendez vous dans l’administration de votre wordpress, menu Réglages > Permaliens.

 

reglages-permaliens

 

Plusieurs options sont proposées. Mais ce qu’il est conseillé de choisir, c’est l’option « Structure personnalisée ». Il faut ajouter dans le champ de saisie soit /%category%/%postname%, soit  /%postname%. 

Moi particulièrement, pour mon blog leblogueurutile.com, j’ai choisi de mettre  /%postname%.

C’est pourquoi, vous vous rendrez compte que les adresses de mes articles sont du style www.leblogueurutile.com/newsletter

 

Personnalisation de l’adresse de l’article

A l’enregistrement de la modification, tous les articles prennent la forme www.nomdusite.com/titrepage.

Mais il y a possibilité de modifier le « titrepage » afin d’optimiser le référencement. Ainsi, les mots comme « le », « du », « de », … pourront être extrait du lien. Pour le faire, c’est simple.

A la rédaction d’un article, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Modifier » juste en dessous de la zone du titre, au niveau de l’url par défaut proposé par wordpress, et à renseigner les mots que vous désirer.

Je n’ai pas pris l’habitude de le modifier (juste par négligence), mais je vais m’y mettre à partir de maintenant. Le référencement naturel, c’est si important.

 

Et vous, quelle structure avez-vous choisis ?

Comment optimisez-vous vos permaliens ?